// - FROMAGE DE TÊTE - Eros et Thanatos - Ophèlie
FROMAGE DE TÊTE - Eros et Thanatos - Ophèlie

  Ophèlie-Photo/peinture. E Anglada


 

Exemple de la psychopathologie de la vie quotidienne plus Eros et Thanatos

 

Je discutais récemment avec Ángel de ceci et cela, de ses aphorsismes en voie de publication, des soucis que je me fais à la lecture du séminaire trois, de manquer d'entendement. Quoique, me disais-je, des richesses il y en a autant que bon… Au bout d'un temps je lui dis:

 

"J'ai lu l'autre jour un joyau de Freud, el "Tema de los tres cofres"… Enfin, le texte me donna des pistes à suivre… Eh bien, je ne trouvais pas dans mes Obras completas un article que sa lecture m'avait amené à l'esprit et dont je connaissais le titre en français et anglais. Cela m'étonnait… je me demandais si la traduction à l'espagnol pouvait rendre le titre méconnaissable, ce qui me parut improbable…"

 

"Quel titre?"

"J'oubli… Il y en avait plusieurs, d'ailleurs…Es-tu sûr que les deux tomes de Ballesteros contiennent ses œuvres complètes?"

"Il y en a trois tomes, mon grand!"

"Mon Dieu, tu as raison! Merci… et au revoir."

"Au revoir."

 

Par la suite je montais au bureau et trouvais le troisième tome en question, avec mes chers petits bouts de papier intercalés entre ses pages en guise de pense-bêtes.

 

Il me revint alors que le jour où je les avais acheté, étant déjà le fier propriétaire de l'édition princeps qui accaparait un bon morceau d'étagère, je ne pouvais croire que l'oeuvre entière du maître était là contenue, et inclus les œuvres posthumes! Le tout en trois maniables tomes d'aisée lecture même pour mes vieux yeux!

 

D'où l'oubli alors?

 

Puisqu'il me semblait évident qu'il avait un rapport entre cet oubli et la lecture du Thème des trois coffrets, je le passais mentalement en revue:

 

À la lecture de deux passages de Shakespeare, l'un du Lear l'autre du Merchant de Venise, Freud se pose la question de savoir pourquoi le choix (des coffrets ou des femmes) tombe toujours sur la troisième. Et cela malgré que des bonnes raisons s'opposent au choix. Suite à un développement typique du maître, maîtrisé, remémoré tout en amenant le lecteur, par un tour de ce qu'un poète anglais nomma "contrived spontaneity", une spontanéité délibérée, transparente et de ce fait très efficace, Freud amena donc le lecteur à la conclusion, au pourquoi du choix qu'infailliblement tomba sur la troisième femme.

 

La troisième est la Mort. Et aussi Amour.

 

Bref, Freud met au jour un tropisme qui surprend, tant il semble contradictoire.

 

Je n'oublie pas que lui et Fliess s'engageaient parfois dans des recherches proprement cabalistiques sur le destin dans les chiffres. C'est une autre histoire. Ce que m'intéresse c'est que Freud avait trois fils et trois filles…

 

Le titre oublié vient de me frapper, et par la suite la raison de son insinuation dans mon esprit, il s'agit du Au-delà du principe du plaisir, où l'instinct de mort (pour cette fois le mot convient) est inscrit dans le principe du plaisir, ce qui explique la névrose de répétition.

 

De surcroît le trois réapparaît là de façon inversée dans l'histoire de cette femme qui, mariée trois fois, se trouva obligée de soigner successivement chaque mari jusqu'à son décès.

 

Freud traite alors de la répétition ontogénétique de la phylogenèse. Une fois cette répétition posée comme principe et constat, Freud fait l'affirmation sans détour qui explique le pourquoi du choix apparemment illogique qui tombe toujours sur la troisième, sur la mort:

 

C'est que le but de toute vie c'est la mort, et ceci du fait que l'animé était d'abord inanimé.

 

Quelque chose se passe entre les trois coffrets et l'Au-delà du principe qui fait basculer la cause, du mythe à la science. Affirmation sans nuance absente dans le Thème des trois coffrets.

 

Le corps garde le souvenir du réel.

 

Je tiens ce souvenir, similaire à l'empreinte ranimé chez le criquet pèlerin à la vue du congénère, comme étant une forme inchoative, primitive du symbolique.

 

mœurs maternelles


Elton Anglada 






^ Haut ^