// - FROMAGE DE TÊTE - pause pipi
FROMAGE DE TÊTE - pause pipi

fromage de tête 18
pause pipi  
La Modernité, sujet en vogue, a ses inconvénients, je vous le concède. Le pire c’est quand des mouches affolées viennent s’accoupler sur l’écran de mon portable. Sinon quand elles y déposent leurs crottes.
Je les déteste.
Alors il me faut nettoyer soigneusement le surprenant écran mou,  vulnérable comme
tiens!, comme la libellule qui par la porte ouverte fonce et me frôle le nez comme un avion de chasse de la guerre de quatorze, guerre dite par ailleurs mondiale, ce que je ne comprends pas.
Je ne sais ce qu’elle vient faire ici.
Mourir peut-être.  
Si notre chienne la voit...
L'imago vient mourir au chaud, elle se sacrifie à l’autel de ma fumée de blonde la moins chère que pour être ici au au sec, au royaume de Zeus et non pas du frère Neptune, ici avec ceux qui ont choisi la terre sur la mer.
De toute façon même si Tekila la poursuit impitoyablement, libellule s’arrange souvent pour survivre jusqu'à sa mort.
Je trouverai son corps rigide aux ailes cristallines dans un coin ; peut-être pris dans une cotonneuse toile d’araignée dans l’encadrement de la fenêtre hors de portée.
Je lui dédierai une pensée.
Tekila est un génie, elle comprend tout et en plus elle écoute aux portes. Elle est d’une inépuisable bonté. Je suis sûr qu’elle me laisserait partager sa gamelle. Cela c’est la bottom line, après c’est le néant.   
En plus Tekila sait dire non.
Qu’est ce qu’elle mange, quand même, la libellule, libélula, dragonfly ou sa cousine damselfly, insecte qui comme le papillon n’a de nom mouche,  tous étant beaux, sonores, enfin que mange-t-elle la libellule ?
Je la vois souvent proche de l’eau se comporter comme si elle vivait d’air.
Je sais pourtant qu’elle est un redoutable prédateur de mouches, alors, même qu’elle ne rentre que pour se reposer, je lui souhaite la bienvenue.
Sa vie est assez éphémère. Quatre mois au maximum. Sa nymphe ou naïade -jolis noms aussi qui évoquent des déesses aquatiques- meurent beaucoup plus vieilles, à plus de dix ans parfois, et sont de redoutables chasseurs qui s’attaquent même aux petits vertébrés tels les têtards.
C’est une machine à tuer aussi efficace que le requin blanc.  
carcharodon carcharias
La libellule semble manger pour vivre jusqu'à s’envoyer dans l’air prés de l’eau, dans un ballet aérien évocateur de celui des milans, quoique parfois elles accomplissent leur besogne banalement posées sur une brindille.
Puis pour accoucher de la vie.

Parfois soit elle vole en ras motte à la surface, soit plonge d’un élégant piqué suivi d’un coup de queue pour pondre sur la surface des eaux calmes.

La nymphe attend son heure.
Elton Anglada






^ Haut ^